0

Pourquoi vous relaxer :

Il est fondamental que vous appreniez à vous relaxer parce que l’état de détente, de relaxation est l’état naturel.

L’état de tension, de stress dans lequel nous vivons tous plus ou moins n’est pas naturel ni normal… Oui, il faut bien l’admettre, on n’est pas dans notre état normal lorsque l’on est tendu et contracté.


Dans l’état de tension, votre psychisme et votre organisme se trouvent agressés, contractés, serrés ( qui n’a jamais ressenti cette sensation d’oppression, de contracture ou de tension ? ). On sait aujourd’hui que le stress est à l’origine d’un grand nombre des problèmes que nous rencontrons et que l’on classe sous le terme « psychosomatique ».

Il résulte de ces tensions perpétuelles – fatigue, mal-être, image négative de la vie, insatisfaction, déprime…et parfois plus encore.

Il vous faut alors faire quelque chose pour ne pas rester dans cet état négatif et revenir vers un état de mieux-être, un état de détente. Car une des solutions les plus efficaces pour gérer et atténuer les effets négatifs du stress est d’apprendre à vous relaxer.

Voilà 3 techniques (de pro) pour vous aider à vous relaxer.

Je vous propose ici de découvrir 3 façons de vous relaxer, accessibles à tous, même si vous n’avez jamais fait de relaxation ou de Sophrologie.

Les 3 techniques de relaxation dont il est question ici sont simples mais efficaces. Cependant, elles ne serviront à rien si vous ne les mettez pas en pratique dans votre quotidien. Pour obtenir des résultats, il faut s’en servir ( quand on s’en sert, le seul risque que l’on prend c’est que cela fonctionne ).

1ere technique pour vous relaxer – ressentez vos points de contacts

Fermez les yeux quelques instants et sentez (sentir, pas penser ) le contact de vos pieds avec le sol, avec les chaussures…pendant quelques secondes…ne faites aucun effort…juste sentir….puis sentez le contact de vos cuisses et de vos fesses avec l’assise de la chaise…(ne passez pas au point suivant avant de sentir le contact)…puis sentez le contact du dos avec le dossier…puis le contact de vos mains posées sur vos cuisses ou sur les accoudoirs…restez ainsi le temps qu’il vous plaira à ressentir les points de contact de votre corps…si une pensée survient, laissez la passer sans vous y attarder et revenez aux sensations de contact….laissez-les vous relaxer pendant quelques instants puis réouvrez les yeux, étirez vous.
C’est un exercice excellent pour se recentrer et reposer son cerveau.
Si vous vous entraînez vous verrez qu’ensuite vous pourrez le faire à n’importe quel moment de la journée même en train de parler à quelqu’un …oui, c’est possible, mais il vous faudra un peu de pratique régulière pour y arriver.

Souvenez-vous d’une chose fondamentale : SENTIR C’EST ÊTRE VIVANT

2ème technique pour vous relaxer – se relaxer sur l’expiration

C’est la façon basique utilisée en Sophrologie pour approfondir la relaxation.

Fermez les yeux…laissez venir un soupir… puis à chaque fois que l’air sort de vos narines, laissez vous vous relâcher un peu plus…à chaque expire encore un peu plus…comme si l’expiration douce et tranquille vous permettait de vous installer dans un espace intérieur plus calme…plus paisible…plus serein…Après une 10aine d’expires, restez à apprécier le bien-être et la détente qui se sont proposés à vous…comme si vous vous laissiez baigner dans ce bien-être et cette détente…(restez 30 secondes à bien ressentir cela)…puis étirez-vous et ouvrez les yeux.

3ème technique pour vous relaxer – évoquez une formule relaxante

Installez-vous confortablement, fermez vos yeux et commencer par sentir soit les points de contact, soit votre respiration pendant quelques instants…laissez retomber doucement la pression (comme quelque chose qui se dégonfle)…puis répétez vous mentalement DOUCEMENT et SANS EFFORT 5 à 6 fois de suite la formule « je suis tout à fait calme »…puis laissez faire et observez SANS ATTENTE PARTICULIERE ce qui se passe en vous…puis vous pouvez faire la même chose avec la formule « mon corps se relaxe »…Savourez bien la détente et le calme que vous vivez sans jugement, laissez s’installer la relaxation tranquillement…puis réouvrez les yeux et étirez vous.

Voilà c’est à vous de pratiquer maintenant.

Un autre conseil pour réussir tous vos exercices, il ne faut JAMAIS forcer ou vouloir à tout prix atteindre la relaxation. Il faut mieux avoir l’intention douce de se laissez se relaxer.

Souvenez-vous EFFORT = TENSION = PAS DE RELAXATION

Je vous souhaite de bien vous relaxer et de générer dans votre corps et votre esprit d’agréables sensations de détente.

Stéphane Talbot – Sophrologue Retrouvez d’autres exercices de Relaxation (certains en audio/vidéo) sur mon Blog www.sophrologie-exercice.com

Écrire une réponse

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.