0

Les salons professionnels sont de véritables opportunités pour les entreprises qui souhaitent augmenter leur visibilité. Voici 5 conseils pour le réussir :

1/ Déterminer vos objectifs

Avec des centaines de salons en France chaque année, il est indispensable de sélectionner ceux qui répondent le plus à vos besoins en fixant des objectifs concrets.
• Pourquoi exposer : rencontrer des prospects, améliorer sa visibilité, rencontrer de potentiels partenaires commerciaux, exposer un nouveau produit ?
• La cible à atteindre : particuliers, PME, entreprises étrangères ?
• Définir le budget alloué aux salons




2/ Préparer sa participation

La participation à un salon nécessite une préparation en amont, notamment celle de l’équipe qui l’animera. Le chef de projet va devoir préparer et manager la force de vente, afin que chacun connaisse son rôle et l’argumentaire à présenter.

Si possible, l’équipe doit être composée à la fois de vendeurs et d’autres collaborateurs tels que le chargé de communication ou des techniciens qui pourront appuyer les arguments commerciaux.

Ensuite, il est essentiel d’annoncer votre participation, que ce soit auprès de vos clients actuels et autres partenaires commerciaux. Cette annonce peut être faite par mailing, sur les réseaux sociaux et dans des articles de presse. Vous pouvez aussi relayer l’information dans vos envois de courriers, signatures d’email et tous vos imprimés ponctuels.

Enfin, n’oubliez pas les indispensables à distribuer à vos prospects et clients :
– carte de visite pour chaque membre de l’équipe
– flyer ou dépliant de présentation de votre entreprise/ de vos services ou produits
– goodies à offrir : bloc-notes, sacs…
N’hésitez pas à vous démarquer par des papiers texturés ou des formats originaux !

3/ Optimiser son stand

L’optimisation de votre stand passe avant tout par son emplacement : il est important d’étudier le plan du salon pour définir le meilleur emplacement, en prenant en compte l’allée principale, le sens de circulation, les stands d’animation souvent convoités et la présence de vos concurrents.

Une fois l’emplacement choisi, l’habillage de votre stand va être décisif, car son rôle est d’attirer l’œil des visiteurs le plus rapidement possible en se démarquant des autres participants. Visible de loin, la PLV est le meilleur outil pour se faire remarquer : roll up, banner, stand pop up ou stickers adhésifs, les possibilités sont nombreuses et compatibles à tout type de budget !

Petite astuce pour habiller votre stand à moindre coût sans vous encombrer : choisir l’impression d’un kakemono de minimum 2m de largeur (photocall) et y associer un comptoir d’accueil imprimé. Efficace et abordable !

4/ Animer le jour J

Le jour J , l’équipe commerciale va devoir tout mettre en œuvre pour attirer les visiteurs, que ce soit en présentant des actualités (lancement de produits), des activités telles que des jeux ou animations, des démonstrations de produits et la participation à des conférences, le tout en adéquation avec l’image de votre entreprise et en se démarquant des autres exposants ! Vous pouvez également faire appel au marketing sensoriel, qui consiste à stimuler les cinq sens des visiteurs avec des jeux de lumières, des profusions d’odeurs relatives à vos produits.

5/ Faire le bilan du salon

Un salon professionnel ne se suffit pas à lui-même. Il peut être optimisé par un debrief avec l’équipe participante pour dresser les moments forts du salon et les axes d’amélioration.
Il est également indispensable de relancer les prospects rencontrés, que ce soit pour les remercier de leur visite ou discuter d’opportunités d’affaires. N’hésitez pas à les relancer dès la semaine suivante, tant que le salon reste dans les esprits.

Enfin, vous pouvez faire un retour de cette expérience sur votre site, blog d’entreprise et réseaux sociaux pour informer les personnes n’ayant pas pu se déplacer.

Découvrez les essentiels pour réaliser votre salon sur http://www.printshot.fr/family/344-kakemono-et-roll-up

A propos: Avec plus de 20 supports d’impression, 100 000 tarifs disponibles sur le site et un large choix de formats et papiers, PrintShot est une imprimerie en ligne spécialisée dans l’impression numérique, offset et grands formats qui répond aux besoins des entreprises.

Les commentaires sont fermés.