0

cet article vise à vous fournir une démarche et quelques outils méthodiques pour aborder sereinement cette publicité à la carte portant de grandes promesses commerciales.

1. Identifier le produit ou le service, fixer l’objectif, formuler la stratégie
Faites l’inventaire de vos produits et services et sélectionnez le produit ou le service que vous voulez promouvoir. Fixez votre objectif en terme d’action réalisée par l’internaute une fois arrivé sur votre site, puis traduisez-le en quantité de clics souhaités. Faites des recherches appropriées sur Google et analysez les annonces et le contenu des pages d’atterrissage concurrentes. Formulez ensuite votre stratégie de positionnement en terme de prix, de qualité, des délais de livraison, du service après vente…


2. Désigner la page de destination ou d’atterrissage
La page d’atterrissage est le Point de Départ. Toute campagne débutant par autre chose est à Bannir. Tous les renseignements de votre campagne se trouvent sur cette page, à savoir : le produit ou le service à promouvoir ; le thème central des mots clés ; l’argument commercial se distinguant de la concurrence ; les images ; les descriptifs ; les prix… ET l’Action que l’internaute est invité à réaliser une fois orienté vers la page.
Avant de lancer la campagne, il faut apporter toutes les modifications nécessaires à cette page afin qu’elle traduise complètement l’objectif et la stratégie de la campagne formulés à l’étape 1. De cette adéquation dépend le taux de transformation, et par conséquent, le retour sur l’investissement.

3. Identifier, segmenter et enrichir les mots clés
Listez les mots clés utilisés dans la page. Une page optimisée contient déjà les mots clés pertinents associés au thème central. Vous n’aurez qu’à les identifier et lister. A défaut, vous serez amené à identifier, segmenter et enrichir les mots clés par leurs variantes.
Sur la page suivante vous trouverez un ensemble d’outils de recherche et de qualification de mots clés : http://positionnement.axiz.fr/etude-marche-internet.html

4. Identifier les mots clés à exclure
Au moment d’audit des campagnes de nos futurs clients, nous constatons le plus souvent, l’absence des mots clés dits négatifs. Leur usage est aussi important si non plus que les mots clés à cibler. Ils ont pour rôle d’éliminer les visiteurs non concernés par votre campagne et donc éviter les clics qui ne seront pas aboutis.

5. Paramétrer les options des requêtes
Vos mots clés sont maintenant structurés en listes homogènes, il ne vous reste plus qu’à paramétrer les options des requêtes (requête large ; expression exacte ; mot clé exact et mot clé à exclure) pour cibler l’affichage de vos annonces. Si c’est votre première campagne, vous pouvez laisser les mots clés en requête large en utilisant un nombre important de mots clés à exclure.

6. Rédiger le Titre et le Texte des annonces de chaque liste de mots clés
Une fois vos listes de mots clés préparées, passez à la rédaction de vos annonces. La méthode consiste à commencer par la rédaction d’une première annonce par liste de mots clés. Chaque annonce est composée d’un titre, d’un descriptif et d’un URL. Insérez le mot clé le plus pertinent dans le titre et utilisez un verbe d’action dans le descriptif.
Il est primordial d’associer à chacun de vos mots-clés, une annonce dotée d’un titre et d’un descriptif complètement en adéquation. Un internaute cliquera davantage sur une annonce répondant spécifiquement à sa requête. C’est à vous de tout mettre en œuvre pour le persuader de l’adéquation de votre annonce avec sa recherche. Appliquez les règles expliquées dans l’article : http://positionnement.axiz.fr/9regles-annonces-google-adwords.pdf

7. Installer et paramétrer votre campagne sur Google adwords
Les variantes de vos annonces, associées à chaque liste de mots clés, sont maintenant rédigées. Elles reflètent la stratégie de votre positionnement par rapport à la concurrence. C’est alors le moment de nommer vos groupes d’annonces composés d’une liste de mots clés et des variantes d’annonces. Puis nommer la campagne qui va les contenir. Les éléments essentiels de votre campagne sont alors prêts. Vous pouvez maintenant installer et paramétrer votre campagne sur Google adwords : https://adwords.google.fr ou autres.

8. Mettre en place un tableau de bord ; suivre, entretenir, optimiser, tester…
Votre campagne est maintenant en ligne dans un marché où tout peut changer d’un moment à l’autre. Il est donc primordial de garder un œil sur les mouvements et les chiffres produits par votre campagne afin d’en ajuster les paramètres, d’entretenir et d’améliorer ses performances et le Retour sur l’Investissement.

9. Suivre une formation et accélérer le ROI de vos campagnes Adwords
Une formation qui met la rédaction de cahier des charges au cœur de la conception d’une campagne de liens sponsorisés Google Adwords. http://www.axiz-ebusiness.com/formations/google-adwords.php

Téléchargez cet article en PDF: http://www.axiz-ebusiness.com/documents/liens-sponsorises-guide-methodes-formation.pdf

Rouhina Rahbarian, spécialiste des applications commerciales du Web, aide les entreprises à renforcer leur visibilité sur Google et sur les réseaux sociaux pour prendre de l’avance sur la concurrence. Elle est auteur des modèles de cahier des charges Web 3 en 1. http://www.modeles-cahier-charges.com Retrouvez ses derniers billets sur Twitter: http://www.twitter.com/axizebusiness et sur Facebook: http://www.facebook.com/rouhina.rahbarian

Écrire une réponse

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.