0

Le paiement par carte bancaire est le moyen de paiement préféré des français. 71 % des français préfère payer avec leurs cartes, quelque soit le montant (selon un sondage CSA qui date de mai 2015). Il est donc très important de pouvoir proposer ce mode de paiement à ses clients.
Vous êtes commerçant ou restaurateur et vous souhaitez accepter les encaissements par carte bancaire. Mais que faut-il comme appareil et abonnement pour accepter ce moyen de paiement ?




Il vous faut tout d’abord un terminal de paiement qui permettra de lire la puce des cartes bancaire. Il existe de nombreux modèles de terminaux de paiement. En france, on trouve principalement des terminaux Ingenico et Verifone. Il existe 3 grande catégories de terminaux: les fixes, les mobiles et les GPRS. Si vous êtes une profession itinérante, il vous faut un terminal GPRS ou 3G. Il permettra de lire les cartes bancaires et de communiquer avec les serveurs des banques où que vous soyez. Si bien sûr, vous captez les réseaux mobiles.

Les terminaux dit « mobiles » sont infrarouge, bluetooth ou wifi. Ils sont dit mobiles car ils n’ont pas besoin d’être reliés à l’électricité par un fil. Ils peuvent donc être utiliser pour payer aux tables dans un bar ou un restaurant par exemple.

Enfin, les terminaux fixes fontionnent en IP ou en RTC, la ligne téléphonique analogique. Ces terminaux ne possèdent pas de batteries et ne peuvent être déplacés. Ce type de terminal est suffisant si le commerce encaisse les clients au comptoire.

En plus du terminal de paiement, il faut prendre un abonnement monétique. Un abonnement GPRS pour les terminaux en 3G ou GPRS et un abonnement IP si vous souhaitez faire fonctionner votre terminal avec internet.

Vous pouvez vous procurer des terminaux de paiement sur des sites web spécialisés comme par exemple la boutique de terminaux de paiement Vtpe, ou auprès de votre banque. N’oubliez pas de prendre la fonction sans contact avec votre terminal de paiement. La fonction sans contact permet de payer en quelques secondes avec une carte ou un téléphone équipé de la fonction. Ce mode de paiement est obligatoire à partir de 2016.

A propos: Frédéric est technicien spécialisé dans les solutions monétiques tel que les terminaux de paiement. Il possède également une grande connaissance du web et administre le site Vtpe.

Les commentaires sont fermés.