0

agent de voyage à domicileComme agent de voyage à domicile, on ne devrait pas vendre des voyages, on devrait répondre aux besoins de nos clients en matière de voyage. Pourtant, à la lecture d’articles dans les publications pour les agents de voyages on croirait que la plupart des conseillers en voyages estiment qu’ils sont en compétition avec les sites en ligne, avec les grossistes et même avec les sites d’information qui partage du contenu avec le public . Combien de fois avons-nous entendu un collègue agent de voyage de se plaindre qu’il a « perdu une vente » à Expedia ou un autre revendeur de voyages?

Agent de voyage à domicile: ne vous tirez pas dans le pied

Pour aggraver le problème, ces mêmes agents commencent à imiter les tactiques de leurs « concurrents » en matière de prix coupés et font leur marketing uniquement basé sur le prix le moins cher.

Il existe aujourd’hui tellement de façons d’acheter un voyage que les clients n’ont pas besoin d’un conseiller voyage, ils peuvent acheter sans vous! . Si vous vous positionnez comme étant un vendeur de voyage oui vous serez inévitablement en concurrence avec de nombreux autres canaux de distribution de produits voyage. Vous allez essayer de concurrencer les autres sur le prix et fort probablement que vous allez y perdre au change, car vous n’avez pas le volume de ventes des grosses agences.

Alors si les agents de voyages se mettent dans l’état d’esprit d’un vendeur de voyages c’est là qu’ils misent gros et perdent gros aussi.

La solution : Se positionner comme un expert en voyage

Et si au lieu de vendre,un agent de voyage à domicile pensait en terme de vrai conseiller en voyage? . Dans un contexte de consultation , vous aidez les clients à prendre une décision d’achat intelligente . Vous aidez vos clients à évaluer les options qui s’offrent à eux et ensuite à faire les bons choix pour leur assurer la meilleure expérience voyage possible . Ainsi vous ne pouvez pas être battu sur le prix parce que vous ne vendez pas n’importe quoi!

Honnêtement je sais que les agents de voyages comprennent ce changement d’attitude. Mais peuvent-ils vraiment l’adopter et y croire sincèrement? Peuvent-ils communiquer leur passion et expertise aux autres?

Les agents de voyages doivent se vendre eux-mêmes pas « vendre des voyages ». Leur unique élément de vente se trouve dans leur capacité à aider les consommateurs à prendre des décisions d’achat intelligentes en matière de voyage.

Leçon de marketing #1 d’un agent de voyage à domicile

La seule leçon de marketing à retenir pour les agents de voyage à domicile : vendez votre expertise, votre savoir, vos ressources et votre passion. De cette façon vous ne serez jamais en compétition avec un prix, car c’est vous, c’est votre expertise unique à vous que les clients achètent.

Cathy Clément est agent de voyage externe et spécialiste en marketing web. Si vous aussi avez envie de vous positionner comme un expert en voyage dès maintenant voyez ce que VoyageAcadémie.com a à vous offrir pour bâtir votre clientèle voyage par le web au http://voyageacademie.com

Les commentaires sont fermés.