1

Après avoir fait le ménage vous est-il déjà arrivé d’éprouver des problèmes respiratoires, d’éternuer, d’avoir des irritations de peaux? Peut-être avez-vous mis la faute sur la poussière soulevée durant vos activités, mais avez-vous déjà songé que ces réactions sont causées par les produits de nettoyage que vous utilisez? La plupart d’entre eux sont tout aussi efficaces que toxiques, certains en parlent comme de véritables poisons reposant pourtant dans l’ensemble de nos foyers. De plus en plus, des chercheurs prouvent qu’ils sont dangereux pour votre santé et qu’ils causent, particulièrement chez les enfants, de nombreuses allergies.


Depuis quelques années les gens font une obsession de la propreté et recherchent des produits ultra-efficaces. Personne ne souhaite frotter des heures pour que leur foyer resplendisse de fraîcheur, ce qui est recherché est un produit puissant qui permet de faire le ménage rapidement, sans grand effort. Pourtant, une maison nettoyer ainsi peut causer de graves problèmes respiratoires et des allergies. Devant cette réalité ne croyez-vous pas qu’il faudrait prendre un tournant plus écologique?

Lorsqu’on décide d’emprunter ce tournant environnementaliste il faut certes accepter que tout ne se fasse pas aussi rapidement et que l’odeur laissée par les produits ménagers utilisés est moins persistantes. Parfois, il faudra accepter de laisser le produit agir plus longtemps et aussi de frotter avec plus de vigueur et d’acharnement. Mais sachez que ces efforts seront récompensés puisque votre santé et celle de vos proches seront préservées.

Vous pouvez choisir de faire vous-mêmes vos produits de nettoyage écologique ou vous pouvez préférer les acheter déjà préparer. La première option vous permettra de faire des économies substantielles, mais vous demandera davantage de temps et de connaissances. La seconde option est plus dispendieuse et les produits sont parfois difficiles à trouver. Le meilleur moyen de ce les procurer demeure d’utiliser internet.

Découvrez tout sur les produits biologiques, écologiques et équitables

Une réponse to “Allergies et produits de nettoyage écologiques”

  1. MaLessive dit :

    Les lessives « ordinaires » sont dérivées du pétrole, c’est pour cela qu’elles sont appelées pétrochimiques.
    Ce n’est donc pas l’idéal pour la planète.
    En effet, chaque jour, on utilise des milliards de litres d’eau pour nos lessives, qu’il faut ensuite purifier des tonnes de produits utilisés pour nettoyer nos vêtements. Ces produits étant rejetés dans les rivières, via des stations d’épuration, ils entraînent parfois des conséquences très néfastes.

    Malgré le fait que le laboratoire de « 60 millions de consommateurs » ne connaît pas la composition exacte des lessives, il estime qu’il faudrait en moyenne diluer 35 fois le bain de lavage pour le rendre biodégradable dans la nature !!
    C’est pour cela que le choix des lessives est très important.

    Les lessives écologiques permettent d’aider à la préservation de l’environnement vu qu’elles sont formulées sur des bases lavantes végétales exclusivement.

    Il faut donc essayer de privilégier les lessives portant au minium l’éco-label européen car ce sont des lessives qui sont bien plus respectueuses de l’environnement et de la personne.
    Cet éco-label a été créé en 1992 et il certifie que les produits utilisés ont des impacts moindres sur l’environnement tout en ayant la même capacité que les autres produits similaires.

    Il y a d’autres labels qui garantissent que les lessives sont faites à bases de matières premières, elles-mêmes parfois issues de l’agriculture biologique végétale. On trouve par exemple le label Ecocert, la mention Nature & Progrès ou encore le label Eco garantie.

    Voici quelques critères concernant la lessive écologique :

    -les substances et/ou les préparations dangereuses ou toxiques sont interdites ou limitées.
    -le procédé de fabrication a un impact environnemental faible
    -l’ensemble des produits est biodégradable
    -l’emballage est étudié en composition et en quantité
    -les critères de performances sont équivalents à un même produit conventionnel.
    -il n’y a pas de parfum de synthèse ou de colorant
    -il y a le respect pour la peau …

Écrire une réponse

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.