Apprenez à dire non !

Publié le 5 décembre 2011 par dans Stress

0

Un des problèmes majeurs qu’ont les gens trop stressés est leur incapacité à dire « Non » lorsque cela est nécessaire.

Il se peut que votre mère vous demande que vous ameniez votre grand-mère au supermarché, mais que vous êtes en plein milieu d’un projet très important. Peut-être que votre meilleur(e) ami(e) vous demande si cela ne vous dérange pas de garder ses enfants alors que vous aviez déjà prévu d’aller chez le coiffeur.

Vous n’avez pas à dire oui à tout le monde.


En fait, il y a plein de fois où vous devriez refuser.

Si vous découvrez que vous acceptez de faire des choses, alors qu’en fait, vous ne voulez pas vraiment, vous ne faites qu’essayer de plaire aux gens.

En général, ce n’est pas un mauvais trait de caractère, mais ça peut être un très grand facteur de stress.

Les gens qui cherchent toujours à plaire aux autres mettent les besoins d’autrui avant les leurs. Ils s’inquiètent de ce que les gens veulent, pensent ou ont besoin, et passent beaucoup de temps à faire des choses pour les autres.

Ils font rarement des choses pour eux-mêmes, et se sentent coupables lorsqu’ils le font.

C’est très dur d’être quelqu’un qui cherche toujours à plaire à autrui.

Ces gens-là, se retiennent de dire ce qu’ils pensent vraiment ou de demander ce qu’ils veulent vraiment, s’ils pensent que la personne en face d’eux va leur en vouloir.

Pourtant ils passent souvent du temps avec des gens qui n’ont aucune considération pour leurs besoins. En fait les gens qui cherchent toujours à plaire à autrui sont souvent attirés par des gens malheureux ou insensibles, qu’ils cherchent à les aider, souvent au détriment d’eux-mêmes.

Christophe Daroux
Relaxologue – Coach en Développement Personnel
http://www.coaching-antistress.com

Écrire une réponse

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.