0

Beaucoup ignorent leur tempérament introverti. Pourtant, près d’un tiers de la population est introvertie. Etre introverti, cela signifie avoir besoin de calme et de solitude pour recharger ses batteries. Mais être introverti, c’est aussi avoir un tempérament réfléchi, calme…
Souvent, il leur faut un peu de temps pour formuler leurs réponses, car ils ne prennent pas les mots à la légère. Il est donc tout à fait naturel de manquer de répartie lorsque l’on est introverti.




Dès lors, peut-on avoir de la répartie lorsque l’on est introverti ? Oui, c’est possible. Mais il faut prendre son temps. Imposer à ses interlocuteurs notre lenteur. Les obliger à attendre, pour obtenir notre pensée, qu’ils ne devraient pas prendre à la légère.

Avoir de la répartie, cela se travaille. Cela nécessite de ne pas se laisser entraîner par les pressions alentour, et se concentrer sur notre pensée, nos visions.

La parole n’a pas même valeur chez les introvertis et les extravertis. Les extraverties réfléchissent à voix haute, et n’hésitent pas à changer d’avis au cours de la conversation, au fil de l’évolution de leur pensée. Pour les introvertis, une parole dite a bien souvent une valeur bien plus forte. De ce fait, ils ont tendance à souhaiter bien réfléchir leur réponse avant de l’exprimer.
Avoir de la répartie pourrait bien avoir un sens différent pour les introvertis et les extravertis. Pour les extravertis, ce serait dire quelque chose le plus rapidement possible : “mieux vaut parler mal que de ne rien dire”. Pour les introvertis, avoir de la répartie serait laisser le temps à la pensée de s’exprimer dans toute sa véracité.

Lorsque l’on est introverti, pour avoir de la répartie, on a donc tout intérêt à trouver des techniques pour ralentir le rythme de conversations, et nous offrir ainsi le temps de réfléchir. Les techniques ne manquent pas : poser des questions, reformuler la pensée de l’autre, demander de préciser la pensée de son interlocuteur, faire diversion en demandant à son interlocuteur de nous accompagner dans une courte promenade… Chaque seconde de gagnée est un moment accordé en plus pour formuler votre pensée.

Et pour vous, avoir de la répartie, est-ce un problème ?

A propos: Julien Prest est l’auteur du site http://unmondepourlesintrovertis.fr, un site pour découvrir son tempérament introverti et reprendre confiance en soi, avec authenticité.

Pour savoir si vous êtes introverti, ce site vous propose ce test introverti / extraverti : http://unmondepourlesintrovertis.fr/quizz-personnalite/

Les commentaires sont fermés.