Comment choisir sa tocante ?

Publié le 18 avril 2015 par dans Mode

0

A la recherche d’informations pour savoir quelles montres vous allez acheter ? Alors il suffit de vous rendre sur internet pour dénicher plein de renseignements sur les tocantes. En effet, le web regorge de guides pratiques sur l’achat d’une montre qui permettent de ne pas se tromper lors d’un achat.
Avant de passer à l’acte, il peut être intéressant de lire des infos sur le modèle que l’on a choisi, un peu comme on le ferait pour une voiture ou un téléphone.

S’informer sur le site du constructeur ou du revendeur

Une montre, surtout une belle montre suisse, mais aussi française, allemande ou japonaise, c’est un véritable investissement. Son prix peut facilement grimper au-dessus des 500 euros, pour atteindre plusieurs milliers ou dizaines de milliers d’euros. Naturellement, il est nécessaire de bien se renseigner lorsqu’on achète un objet de ce genre.
La première chose à faire est de regarder le site du constructeur ou du revendeur pour avoir les informations sur le garde-temps. Il faudra regarder la description du produit, ainsi que sa fiche technique pour voir si le produit correspond bien à vos attentes.
La montre que souhaitez acheter dispose-t-elle d’un mouvement mécanique ou à quartz ? Son boitier est-il en or, en acier ou en titane ? Est-ce une simple montre ou propose-t-elle des complications (chrono, phase de lune, etc.) ? Il faudra vous poser ces questions si vous voulez bien choisir une montre.

Regarder des tests



Regarder juste la fiche produit ne donne souvent pas assez d’informations, d’où l’intérêt de regarder s’il y a des tests du modèle de montre que vous avez sélectionné. Avec un essai indépendant, vous pourrez avoir un avis extérieur sur une tocante en découvrant ses points faibles et ses points forts : finition, précision, mouvement, confort, rapport qualité/prix, etc. Plusieurs sites proposent des tests de montres, dont Chronotempus.com.

Essayer la montre soi-même

Dernière étape, l’essai de la montre par vous-même. En effet, en l’essayant, en la passant à votre poignet, vous allez pouvoir découvrir très rapidement si vous aimez vraiment cette montre et si elle vous va bien. Points importants à regarder, la taille du boitier, le confort de port, la finition et surtout votre ressenti personnel. En effet, il ne faut pas oublier qu’une montre c’est avant tout un achat plaisir !
A propos: Je suis un passionné de montres depuis plusieurs années, alors je vous fais découvrir quelques astuces et conseils sur l’horlogerie.

Les commentaires sont fermés.