0

Le niveau de confiance des internautes par rapport aux informations qu’ils trouvent dans les blogs, les forums et autres réseaux sociaux sur la toile est de plus en plus bas. Il est honteux que les blogs et les forums en particulier, soient utilisés à but purement commercial, alors que ce sont des lieux où l’on devrait pouvoir faire confiance à un contenu non-intéressé et honnête. C’est une honte que des centaines de milliers de pages dans les réseaux sociaux ou les blogs n’appartiennent pas à des individus lambdas… mais sont créées par des entreprises en prétendant être des individus X.


Malheureusement, les entreprises, submergées par les articles faisant l’apogée du buzz et du marketing viral, prennent plaisir à publier leurs messages sur tous les canaux d’Internet et de ce fait, de plus en plus de publicités inondent la toile et les blogs. Plus grave encore, de plus en plus d’entreprise sont en train de créer des blogs, des forums et des réseaux sociaux, à première vue dans un but neutre, mais qui sont en finalité pour promouvoir leurs produits ou services.
Le niveau de confiance des internautes pourrait bien continuer à décroître au fur et à mesure que de plus en plus de messages marketing inondent tous les aspects du web.

L’enjeu de votre boutique en ligne est donc de gagner la confiance des visiteurs de votre site, c’est seulement par ce biais que vous prospérerez.
C’est malheureux, il y a tant de messages publicitaires sur Internet.
Autant le prendre comme une chance. Les niveaux de crédibilité et de confiance diminuent, tant mieux! Le lecteur cherchera alors le plus pertinent et le plus crédible. Il vous suffit d’être honnête, de proposer un contenu utile et original sur votre site. En intéressant vos visiteurs et en leur apportant des informations pertinentes, ils auront forcément entendu parler de vous. Ils seront avides d’informations en qui ils peuvent avoir confiance.
Cependant, il existe d’excellents sites dignes de confiance qui permettent aux visiteurs de subvenir à leurs besoins par le biais de toutes sortes de publicités et de parrainages. L’astuce est de ne pas supprimer la publicité, mais de la séparer clairement de l’éditorial.
Ce qu’il faut éviter:
Les visiteurs ont conscience que leurs besoins d’information sont satisfaits par des formes de publicité et que celle-ci est omniprésente sur la toile. Ce qu’il faut éviter à tout prix, c’est d’essayer de tromper vos lecteurs.
Il n’est pas acceptable d’écrire un contenu sous forme de publicité déguisée par exemple.
Ne tentez pas de faire réfléchir vos visiteurs sur un contenu en qui ils peuvent avoir confiance, alors qu’en fait il est là pour fournir un message de prospection.
Ne proposez pas un article qui semble être une de vos rédactions, alors qu’en fait, vous avez payé une société pour l’écrire.
N’écrivez pas un contenu pauvre simplement pour attirer les lecteurs dans l’espoir qu’ils vont vous aimer ou cliquer sur l’un de vos liens.
Vos lecteurs ont confiance en vous, ne les trahissez pas par ces pratiques. Ce sont eux qui rendent les internautes sceptiques quand à la lecture d’un blog, d’un forum ou d’un site Web qu’ils visitent.

Comment instaurer un climat de confiance avec les visiteurs de votre site ?

En ligne, chaque nouvel entrepreneur a hâte de faire de l’argent rapidement. Mais il vaut mieux ralentir son départ un peu et se concentrer sur le long terme.
Créez un contenu utile et honnête pour votre site. Gardez des messages marketing en cohérence avec votre site dans les articles, les revues, les guides, les blogs ou les forums ou vous posterez des informations. Faites également en sorte que ces informations soient bénéfiques pour les lecteurs et répondent à leurs besoins. Avec le temps, vos prospects vont finir par avoir entièrement confiance en votre site et dans les informations que vous fournissez. Un contenu digne de confiance et intéressant est toujours payant, pas forcément en terme de vente mais souvent en terme d’image et de crédibilité.
Comme le web et les canaux de diffusion qu’il offre sont inondés de contenus non fiables, celui qui arrive à fournir un contenu de qualité et à maintenir la confiance de ses clients est, à long terme, assurément gagnant. Les Internautes se rendent compte rapidement des sites qui tentent de «mentir» et sur la toile il suffit d’une seule erreur pour perdre leur confiance.
Aujourd’hui, nous sommes au milieu d’une explosion de diffusion de buzz sur le marché, le plus malin sera celui qui misera sur les sites, les blogs et les forums qui sont véritablement dignes de confiance et en rapport avec leur activité. Ceux-là seront gagnants à la fin.

Maxime Dalmard

Écrire une réponse

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.