0

Qu’est ce qu’un élixir « fleurs de Bach » ?
Une préparation, mise au point par le Dr Edward Bach (1886-1936) à base d’essence de fleurs. « Les fleurs sont récoltées en pleine floraison, déposées à la surface d’un récipient d’eau pure et exposées au soleil jusqu’à leur flétrissement, explique Guy Roulier. Les principes actifs sont transférés à l’eau par hydrosolution naturelle. Et l’eau florale ainsi obtenue est ensuite filtrée et additionnée d’alcool pour la conservation. »


Les Fleurs de Bach assimilées à de l’homéopathie
Les élixirs floraux font partie des médecines non conventionnelles reconnues par l’OMS. En Angleterre, les fleurs de Bach sont assimilées à de l’homéopathie, mais pas en France. Cette distinction est d’ailleurs d’actualité de l’autre côté de la Manche et suffisamment subtile pour justifier un débat. En fait, pour simplifier, il y aurait des traces de principes actifs dans l’homéopathie, alors qu’il n’y en aurait pas dans les fleurs de Bach.

À Chaque émotion sa fleur de Bach
À partir de sept profils de déséquilibres émotionnels : peur, incertitude, désintérêt pour le monde, solitude, découragement, perméabilité excessive aux influences et aux idées, inquiétude exagérée pour les autres , le Dr Bach a fait correspondre 38 essences florales, à utiliser en fonction de son ressenti.
« Les résultats obtenus avec les Fleurs de Bach, souligne le Dr Éric Ménat, dépendent en fait de réactions propres à chaque individu, tout comme en homéopathie. Ce qui explique en grande partie pourquoi aucune étude scientifique n’a pu jusqu’à présent démontrer leur efficacité. »

Connaît on leur mode d’action ?
Non, il reste encore un mystère. Certains spécialistes avancent un effet placebo. Il est toutefois troublant de noter comme le rappelle le Dr Ménat que « les fleurs de Bach agissent sur les enfants et les animaux, sans doute plus sensibles à ce type de remède parce que leur organisme est encore vierge. Ce qui semble contredire l’hypothèse d’un simple effet placebo. Il est possible que ces élixirs agissent de façon plus subtile, sur l’énergie via un message électromagnétique. »

Tom Vermeersch est psychologue et conseillé de Fleurs de Bach.

Écrire une réponse

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.