0

La règle la plus importante pour qui veut investir, la règle d’or de l’investissement que vous devriez toujours suivre, c’est de ne jamais investir l’argent que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre. L’investissement gestion portefeuille est différent de l’épargne.

En version courte, l’épargne c’est de l’argent que vous mettez de côté pour y accéder plus tard, en revanche, l’investissement est le processus par lequel votre argent « travaille » pour fabriquer encore plus d’argent pour vous.


Si vous avez toujours cette règle en tête et faites en sorte de ne jamais la violer, vous ne devriez pas avoir à trop vous soucier de vos revenus pendant votre retraite. Mais il y a cette tendance humaine, naturelle, à toujours vouloir aller trop loin, à investir bien plus d’argent que vous ne pouvez vous permettre, dans l’espoir de gains énormes.
En fait, cette caractéristique tend même à prendre une ampleur plus importance chez la personne en besoin désespéré d’argent. En effet, cette personne est alors amenée à penser qu’avec un peu de chance, elle espère toucher le jackpot qui fera que tous ses problèmes vont disparaitre. La preuve : beaucoup trop de personnes en dessous du seuil de pauvreté jouent à la loterie.
Par conséquent, vous ne pouvez pas juste considérer votre portefeuille comme les actions que vous détenez. Il s’agit de bien plus que ça : y sont inclus vos réserves de liquidités d’urgence, votre assurance, votre comptes de retraite par capitalisation, vos avoirs immobiliers et même vos compétences professionnelles qui déterminent le revenu que vous gagnez dans le marché du travail.
En adoptant cette approche discipliné et sérieuse de la gestion portefeuille, vous pouvez éviter des erreurs très communes chez certains investisseurs. Il est pourtant assez facile d’être discipliné. La preuve : lorsque ces mêmes gens achètent une nouvelle cuisinière ou un lave-linge ou un sèche-linge, il n’est pas rare qu’ils passent des heures, voire des jours à consulter et étudier la notice d’emploie. De manière surprenante, ces mêmes personnes ne vont pas hésiter à mettre toutes leurs économies dans une action ou dans d’autres investissements qu’ils ne comprennent absolument pas.
Votre premier objectif est d’éviter des pertes importantes. Ne soyez pas gourmand avec le taux de placement . Soyez patient. Demandez l’avis de personnes qualifiées, considérez les conseils des cabinets de gestion de patrimoine. Gardez vos coûts et vos frais au plus bas. La recette peut ne pas sembler excitante, mais elle a prouvé son efficacité pour des générations d’investisseurs.

Agence de Paris
9 rue Scribe
75009 PARIS

Agence de Lille
6, résidence Dampierre
Avenue de Mornal
59000 LILLE

Numéro Vert 0800 400 255
Gratuit depuis un poste fixe

Les commentaires sont fermés.