0

Diversifier votre gestion portefeuille est une nécessité vitale pour réduire les risques dans vos investissements. C’est respecter le vieil adage qui conseille de ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier.

Avoir un mélange de différents types d’actifs va vous permettre de mieux répartir le risque. En effet, pour ces différents types d’actifs, leurs mouvements ne seront liés ou alors inversement liés les uns aux autres. Probablement le meilleur exemple en cela est les mouvements des actions et des obligations. Les actions sont des investissements plus risqués que les obligations. Elles peuvent offrir une belle croissance à votre portefeuille, mais, traditionnellement, lorsque la valeur des actions commence à chuter, celle des obligations commence à augmenter, et vice versa.


Par conséquent, si vous mélangez dans votre portefeuille des actions et des obligations, vous répartissez le risque : si l’un de ces types d’investissements dévisse à la baisse, l’autre va s’apprécier à la hausse, vous permettra ainsi d’amortir les pertes. D’autres types d’actifs, comme les biens et les matières premières, fluctuent indépendamment les uns des autres et l’investissement dans ces domaines peut être maintenu davantage.

La diversification peut aussi se faire par secteur d’activités. Supposons que vous déteniez des actions dans une banque de votre pays en 2006. Cet investissement ayant été très rentable et très gratifiant, vous avez alors décidé d’acheter plus d’actions dans d’autres banques de votre pays. Lorsque la crise du crédit a frappé votre pays dans les années suivantes et déclenchée la crise bancaire, la valeur de vos actions dans ce secteur des services financiers aura probablement chuté. La valeur de votre portefeuille s’en sera trouvée en baisse.

La diversification peut vous protéger de ces risques. Une fois que vous vous êtes décidé, avec votre conseiller en investissement , les actifs que vous voulez avoir dans votre gestion portefeuille, vous pouvez diversifier davantage en investissant dans des secteurs différents, de préférence ceux qui ne sont pas liés les uns aux autres.

Ainsi, si par exemple, le secteur de la santé traverse une récession, cela n’aura pas nécessairement un impact sur le secteur des métaux précieux. Cela permet de s’assurer que votre portefeuille est protégé contre les baisses dans certaines industries.

Agence de Paris
9 rue Scribe
75009 PARIS

Agence de Lille
6, résidence Dampierre
Avenue de Mornal
59000 LILLE

Numéro Vert 0800 400 255
Gratuit depuis un poste fixe

Les commentaires sont fermés.