0

Écrivons pour les gens, pas pour des robots

Le contenu optimal d’un site Internet, celui qui permet d’obtenir le meilleur positionnement tout en haut des résultats de recherche, est en fait le contenu qui satisfait au mieux les visiteurs.

Pour s’en convaincre, réfléchissons au fonctionnement d’un moteur de recherche. Son objectif ? Attirer le maximum d’utilisateurs. Par quel moyen ? En apportant aux recherches les réponses les plus pertinentes. À partir de quels critères ? En s’appuyant sur une analyse des contenus, notamment le texte plus facilement analysé par un robot, et sur la popularité qui se juge à la quantité, mais aussi à la qualité des liens renvoyant vers le site analysé.


Bref, derrière des algorithmes alambiqués, le moteur ne cherche ni plus ni moins qu’à imiter le comportement humain. Le meilleur moteur de recherche est celui vous propose, en une seconde, le tri que vous auriez vous-même effectué au prix de nombreux efforts. Pour vous satisfaire, il cherche de plus en plus à vous ressembler.

Certes, le moteur de recherche n’est qu’un robot, avec ses faiblesses : il ne sait pas, ou pas encore, juger de la qualité des images et du son ; il n’est pas très à l’aise avec les animations ; et il lui arrive de temps à autre de se faire piéger par des petits malins. Mais il progresse à grands pas, et toujours dans le même sens : en mettant en avant les sites qui proposent les meilleurs contenus.

L’amélioration du référencement naturel dans la durée passe par le soin apporté au contenu. Et c’est très bien ainsi. L’exploitation de certaines particularités des moteurs de recherche n’a pas d’avenir. Se préoccuper des moteurs, c’est bien, mais répondre aux besoins des visiteurs, c’est beaucoup mieux !

Roland Le Bouëdec, rédacteur de contenus print et Web. www.etrema.fr

Écrire une réponse

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.