0

usabilis-formation-ergonomie-ihmL’UX design est un métier à part entière tant les compétences qu’il requiert sont pluridisciplinaires. Cette profession émergente occupe une place à part au sein du domaine plus général de l’ergonomie. Devenir UX Designer suppose également d’endosser le rôle d’expert en ergonomie des interfaces IHM. L’UX designer a en effet pour principale tâche d’apporter des solutions aux problématiques liées à l’expérience utilisateur (UX).




Le but étant pour lui de satisfaire pleinement les utilisateurs de chaque interfaces digitale, quelle qu’e soit la nature : Web, mobile et tactile, logiciel… Cela passe par l’analyse des comportements d’utilisation sur la base de tests utilisateurs. On ne naît pas UX designer, on le devient ! Petit tour d’horizon sur les raisons d’une formation en UX design et ergonomie des interfaces.

Un savoir faire qui s’apprend par expérience
On ne s’improvise pas UX Designer, même si certains n’ont pas hésités à s’en arroger le titre ! Les métiers de l’UX design ne s’apprennent qu’avec l’expérience. L’UX designer est un ergonome appliqué à comprendre l’expérience utilisateur de manière à concevoir des interfaces ergonomiques, performantes et innovantes.

Ses principales expertises consistent à auditer et tester les divers comportements possibles des utilisateurs (les fameux « tests utilisateurs ») afin de faire ressortir les grandes tendances de leurs usages et habitudes d’utilisation. La réalisation d’une interface IHM doit en effet répondre de manière satisfaisante aux attentes et besoins des utilisateurs. Il se charge donc de :
• La recherche et l’analyse comportementale des utilisateurs
• L’architecture de l’information en hiérarchisant et catégorisant les différents contenus adaptés aux usages ainsi définis
• L’importance du design d’interface pour rendre les interfaces qu’il conçoit à la fois ergonomique, attractive, accessible et rentable

L’efficacité de l’UX designer repose en premier lieu sur l’étude de l’expérience utilisateur. Et qui dit expérience dit savoir-faire acquis sur le terrain.

Pertinence de l’apprentissage terrain
Il existe des formations dédiées à l’UX design et ergonomie des interfaces IHM sur Paris et en Île de France.

C’est le cas de la société Usabilis qui propose un panel de formations sur :
– La formation en ergonomie des interfaces
– La formation en ergonomie mobile et tactile
– La formation en ergonomie web et e-commerce
– La formation design graphique des interfaces
– Le certificat « Ergonomie des interfaces, UX/UI design »

Toutes les formations proposées se déroulent tout au long de l’année et ont lieu aussi bien dans ses bureaux situés 18, rue de Saisset, 92120 Montrouge que chez ses clients souhaitant des formations en interne.

A propos:
En savoir plus sur les formations Usabilis en ergonomie et UX Design

Les commentaires sont fermés.