La comptabilité autoentrepreneur

Publié le 20 octobre 2011 par dans Comptabilité

0

Comme dans n’importe quelle société, la comptabilité autoentrepreneur n’est pas à négliger. Bien que réputé pour son extrême simplicité, le statut juridique de l’auto-entrepreneur induit néanmoins différents versements et un suivi des flux financiers. C’est grâce à la bonne tenue de sa comptabilité qu’un autoentrepreneur peut réellement savoir si son activité est rentable.


Si la comptabilité autoentrepreneur est assez simple, elle n’en doit pas moins être tenue avec rigueur. Pour l’essentiel, il s’agit avant tout de pouvoir calculer le chiffre d’affaire trimestriel, qui doit être transmis aux services de l’URSSAF, accompagné du règlement correspondant au pourcentage prélevé par l’Etat en fonction de la nature de l’activité de l’auto-entrepreneur. La comptabilité autoentrepreneur passe donc essentiellement par la bonne tenue des flux financiers.

La comptabilité autoentrepreneur doit aussi prendre en compte les versements à prévoir pour les caisses de retraite et d’assurance maladie. Ce versement est variable en fonction de la tranche de chiffre d’affaire annuel de l’auto-entrepreneur, ainsi que, bien sûr, du type de couverture dont il souhaite bénéficier. Lorsque l’auto-entreprise correspond à l’activité principale du travailleur, il est également conseillé d’ajouter à la comptabilité autoentrepreneur un versement supplémentaire à une caisse d’assurance-vie afin de pouvoir disposer ensuite d’une retraite confortable.

Pour une comptabilité autoentrepreneur bien tenue, il est recommandé de se munir d’un logiciel spécialisé dans ce domaine. Les différents champs à remplir pour remplir aux exigences légales sont déjà prévus. Et l’ensemble des versements à prévoir sur une année seront plus faciles à anticiper grâce à un logiciel dédié à la comptabilité autoentrepreneur.

ADMINO+ est un logiciel de gestion et comptabilité intégré, pour auto-entrepreneur, professionnel et PME, disponible par un portail sécurisé, peu importe votre système d’exploitation (MAC, PC, Linux). Vous y retrouverez une suite d’outils très complète vous offrant les mêmes possibilités que les grandes corporations. Simple. Efficace. Sécuritaire.
Faites un
essai gratuitement durant 30 jours

Écrire une réponse

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.