La mythologie des chats

Publié le 21 novembre 2011 par dans Chat

0

Les chats, en tant que compagnons, ont une longue et sombre histoire dans la mythologie occidentale. Il a été souvent fait mention de ses chats dans la littérature. L’un des plus célèbres était Grimalkin, le chat des sorcières dans Macbeth de Shakespeare. Les chats, en tant que compagnons des sorcières, sont toujours une partie du symbole populaire associé à la fête moderne qu’est Halloween.


Qu’est-ce qu’un compagnon dans la mythologie occidentale ? Un compagnon est un animal de compagnie donné par le diable à une sorcière dans le but de l’aider dans ses activités maléfiques. Ces compagnons avaient juste un nom comme n’importe quel autre animal de compagnie. Au Moyen Âge, si vous étiez vu en train de parler à votre animal de compagnie (comme beaucoup le font) vous étiez considéré comme complotant avec le diable. Le Moyen Âge était une période très violente et sombre en Europe. Son nom alternatif d’« Âge sombre » n’est donc que peu surprenant. L’éducation était limitée au clergé et aux nobles. Le reste de la population était par conséquent assez ignorante et versée dans la superstition.

Un compagnon pouvait être n’importe quel type d’animal tel qu’un crapaud, un chien ou un chat. Les chats noirs sont devenus les compagnons traditionnellement cités et par conséquent les chats étaient devenus particulièrement vilipendés. En 1233, le Pape Gregory IX écrivit dans ses mémoires papales « Vox in Rama » et dénonça les chats noirs comme des êtres sataniques. La proclamation papale entraîna la persécution des chats à travers toute l’Europe. Des milliers et des milliers de chats furent brulés vivants, ce massacre ayant comme seul but d’éloigner Satan. Les contes écrits sur des chats se muant en d’autres créatures étaient courants parmi la population et cela justifiait ces actes affreux dans leur esprit. Quand le pouvoir des chevaliers-templiers fut brisé, il fut dit que certains templiers confessèrent avoir adoré des chats. Comme ces soi-disant confessions furent arrachées sous la torture extrême, elles n’avaient certainement qu’une moindre part de vérité.

Pourquoi les chats noirs furent-ils distingués en particulier ? Il y a quelques légendes qui pourraient expliquer cette révulsion particulière. Dans la première légende, les chats nés à la fin de la saison des mûres étaient appelés chats des mûres. Selon cette légende, la fin de la saison des mûres coïncide avec l’expulsion de Satan hors des cieux. Quand il tomba, il atterrit sur un buisson de mûres qu’il souilla avec son urine et sa salive. Ainsi, les chats des mûres, spécialement les noirs, sont associés au diable dans ce conte. La seconde légende vient d’Italie. Les sorcières italiennes, appelées streghe, racontent une légende sur Diane, déesse de la Lune, et aussi appelée « Reine des Sorcières ». Son frère aussi connu dans les temps anciens sous le nom d’Apollon est renommé Lucifer (Porteur de Lumière) dans ce conte. Selon la légende, Diane voulait un fils de Lucifer, alors elle essaya de le piéger en prenant la forme d’une chatte noire.

Comme vous pouvez le voir, ces histoires étaient assez effrayantes et le pire est que la population en cette période sombre les acceptait comme parole d’évangile. L’ironie de cette hystérie superstitieuse contre les chats est qu’en détruisant les chats, les Européens se sont presque détruits eux-mêmes. Les chats ont, pendant des siècles, été déconsidérés, chassés, voire tués. Leur travail ne pouvant se faire, la population des rats, souris et autres vermines, grimpa en flèche. Ils mangèrent une grande quantité de graines qui devaient être consommées par les humains entraînant ainsi la famine. Et même pire que la famine, l’énorme quantité de rats devint un vecteur de maladies. La pire de ces maladies était la peste bubonique connue aussi sous le nom de Mort Noire. Les pestes du Moyen Âge sont un exemple vibrant des répercussions qui peuvent survenir à cause d’un zèle mal placé.

Jean-Marc Gros est éditeur et coach, il s’est spécialisé ces dernières années en developpement personnel et en marketing internet qui le passionne depuis 2001. Il distribue gratuitement des ressources, des séances audio, des vidéos, des livres gratuits et des guides pratiques que vous pouvez télécharger aujourd’hui même pour votre succès! N’hésitez pas à visiter le site de l’auteur: Les Secrets Du Succès Cliquez ici pour connaître Les Secrets De L’Attraction Livres Gratuits en Developpement personnel : Ebooks Gratuits

Écrire une réponse

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.