0

Aujourd’hui une petite révolution est en train de naître avec la vente sur internet.

Le e-commerce (abréviation de éléctronic commerce ) se porte bien puisqu’il est en constante évolution:

« Selon la Fevad (Fédération des entreprises de vente à distance), il croît de 40 % par rapport à 2005 et fait plus que doubler par rapport à 2004. Ainsi en deux ans, la taille du marché du e-Commerce en France a doublé pour dépasser la barre symbolique des 10 milliards d’euros en 2006. Cette étude a été réalisée sur un total de 16.000 sites. Objectif 2008 : 20 milliards d’euros. La Fevad prévoit en effet + 35 % en 2007, puis + 30 % en 2008. »


Lire l’article : Journal Du Net du 15/01/07

Mais comme le savent beaucoup d’internautes, il ne suffit pas de créer un site ou une boutique en ligne pour vendre.

La vente sur internet demande des compétences dans différents domaines.

– Création de site
– Graphisme, design
– Copyrighting ( élaboration de texte de vente)
– Référencement
– Publicité
– Gestion d’une liste
– Trouver où produire des produits compétitifs
– Connaissance du marché

En effet, les vendeurs qui gagnent leur vie sur internet sont des professionnels, ils étudient les besoins d’un marché et propose des offres qui répondent à cette demande.

Pourtant beaucoup de propositions alléchantes vantent les mérites du net et affirment que l’on peut gagner de l’argent facilement sans avoir de connaissances en informatique ou très peu, et en fournissant très peu d’efforts.

Je crois qu’il faut ajouter des nuances à de telles affirmations. (Je vous parle ici bien sûr de mon expérience).

En effet, pour quelqu’un qui à grandi dans une famille de musiciens la musique n’a rien de compliqué. Cet apprentissage s’est fait naturellement.

De la même manière, quelqu’un qui a toujours grandi avec un ordinateur à la maison aura acquis des bases en informatique sans même s’en apercevoir. Pourtant, même si ce qu’il fait sur son ordinateur n’est pas compliqué, cela relève d’une compétence.
Aujourd’hui la plupart des enfants et adolescents sont déjà familiarisés avec l’informatique. Ce qui n’était pas forcément le cas pour les enfants et adolescents nés ne serait-ce qu’il y a 15 ans. Combien ai-je vu de personnes qui ne savaient pas ouvrir un mail alors qu’elles avaient 40 ans ?

Alors si vous décidez de vous lancer dans le commerce sur internet il faut savoir qu’il y a quand même un minimum de choses à savoir. Comme dans toute profession il est souvent profitable et nécessaire d’avoir une formation adaptée surtout si vous n’êtes pas très calé.

Cela n’est pas insurmontable, loin de là. C’est même au contraire passionnant pour celui qui se laisse prendre au jeu. Mais comme tout apprentissage cela demande un certain temps qui varie en fonction de vos connaissances et de vos capacités à apprendre.

Si vous êtes tenté par l’aventure internet,je vous conseils de prendre le temps de bien vous formez et vous informez.

Sébastien Laude Éditeur internet http://vendre-sur-internet.new.fr

Écrire une réponse

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.