0

Le lait, par exemple, et d’autres aliments similaires, était supposé assurer les réserves de vitamine D pour presque tout le monde.

La présence de la vitamine D est importante pour la formation d’os sains. L’organisme la produit en réagissant à la lumière solaire. Tout d’un coup, la vitamine D, dont on pensait que c’était un élément ordinaire dans l’organisme, est devenue une préoccupation majeure de la médecin moderne. On teste les niveaux de vitamine D des gens avec une fréquence sans précédent.


Pourquoi la vitamine D est tellement importante?

La vitamine D pourrait être un des nutriments essentiels pour un corps et un esprit sains. Elle combat en fait le cancer. On sait aussi qu’elle est importante dans la prévention des troubles auto-immuns, cardiovasculaires et des différentes maladies infectieuses.

Mais le but de cet article est de souligner la corrélation entre obésité et déficit de la vitamine D, qui a été découverte tout récemment. On a fait une étude sur des femmes vivant en Californie du sud, zone ensoleillée, comme on le sait.

On a constaté que les femmes qui profitaient du soleil et qui avaient de bonnes réserves de vitamine D dans l’organisme, étaient aussi plus maigres que celles qui avaient des carences de vitamine D. En fait, même en mettant en compte d’autres facteurs tels que l’âge, une déficience de vitamine semble être corrélée avec un gain de poids de 7,3 kg. La majorité d’entre nous serait d’accord que 7,3 kg est une différence considérable.
Mais il y a plus que la corrélation entre le poids et la vitamine D. Les femmes qui présentaient des niveaux plus élevés de vitamine D, tendaient aussi à être plus grandes. Cette observation appuie et développe des études scientifiques antérieures sur l’importance de la vitamine D pour la croissance et la santé des os.
Aussi, il a semblé étrange aux chercheurs de constater que tant de jeunes femmes présentaient des déficiences de vitamine D, même si elles vivaient dans une zone tellement ensoleillée. Pourrait-ce être l’effet de l’utilisation de l’écran solaire? C’est prématuré de le dire, mais beaucoup de spécialistes recommandent actuellement de rester au soleil au moins 15 minutes sans utiliser l’écran solaire.

Avant de le faire, vous devez bien sûr consulter votre médecin et faire vérifier votre taux de vitamine D. Il se peut que votre médecin vous recommande de prendre un supplément de vitamine D, spécialement si vous ne vivez pas dans une zone trop ensoleillée. En général, on doit prendre la vitamine D dans de grandes doses, en combinaison avec des aliments riches en gras. Encore une fois, il faut en discuter avec votre médecin.

(Nouvelles études: The Journal of Clinical Endocrinology and Metabolism, Janvier 2009)

Pharmacie en ligne
http://www.medocpharma.com/

Écrire une réponse

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.