0

Lorsque l’on m’a proposé il y a quelques années de passer un test de personnalité, j’ai trouvé l’idée saugrenue, voire outrageante. “Quoi ! On allait me coller une étiquette ?!!”. D’ailleurs, étant donné que je passais ce test pour un entretien de recrutement, j’ai pu largement en influencer les résultats, en fonction de ce que j’imaginais être la bonne réponse pour le poste souhaité.


Pourtant, lorsqu’un test est passé dans un contexte neutre, sans enjeux, il peut être bénéfique. Les résultats sont souvent étonnants. Ils nous apprennent quelque chose sur nous. Un trait de personnalité particulier, qui nous suit la plupart du temps, que ça nous plaise ou non. Car nous évoluons au fur et à mesure des années, mais certains traits majeurs de notre personnalité s’ancrent au fil des années. Il en est ainsi, par exemple, de l’introversion. Lorsque l’on est introverti, il est possible de devenir un peu moins ou un peu plus introverti au fil du temps. Mais une personne très introvertie ne deviendra jamais très extravertie et vice versa.

Faire un quizz personnalité pour savoir si vous êtes plutôt introverti ou extraverti peut être très bénéfique. En effet, beaucoup d’introvertis se croient plus extravertis qu’ils ne le sont, et ont tendance à jouer un rôle, inconsciemment, sous la pression sociale qui valorise bien plus l’extraversion que l’introversion. Faire ce test de personnalité permet de remettre les choses en place, de redonner toute sa valeur à son côté introverti, trop longtemps caché et réprimer, pour des causes plus ou moins compréhensibles.

A propos: Julien Prest, promoteur passionné des qualités de l’introversion, et auteur du blog

Un monde pour les introvertis

Venez faire le quizz personnalité introverti-extraverti !

Les commentaires sont fermés.