Un cabas pour voyager léger

Publié le 21 juin 2015 par dans Mode

0

Pour un long weekend ou pour une semaine de vacances, pourquoi s’encombrer de plusieurs sacs à main quand le cabas s’adapte à toutes les occasions ? Volumineux, réversible, en fonction de l’humeur du jour, et modulable, il se montre aussi léger qu’une brise estivale. Les créations uniques signées Muse de Provence séduisent de plus en plus de modeuses en quête d’authenticité.

Dans le sud la France, sous le soleil provençal, une tradition ancienne se transmet de mère en fille. L’art de la vannerie et de la fabrication des cabas fait le bonheur des habitantes et des visiteuses estivales. Savant mélange de lin, de jean ou de cuir, le cabas symbolise à lui seul l’arrivée des beaux jours. Dans un petit village du Vaucluse, tout près de Manosque, Anneli a installé son atelier d’artisanat. C’est ici, à l’ombre des cerisiers et embaumée par un doux parfum de lavande, qu’elle remet au goût du jour la longue tradition du cabas provençal.


Sous le soleil exactement…

Le mot provençal cabat vient du latin capacium ou capax, qui signifie contenant. Il existe plusieurs types de cabas. Le plus emblématique reste le cabas de plage. Composé d’une anse résistante en cuir ou en tissu tressé, il se distingue par un assemblage de tissus colorés uniques. Il offre un grand volume de rangement pour y placer son drap de bain et sa crème solaire. Le plus souvent enduit, il se lave en machine facilement afin d’éliminer le sel.
Plus passe-partout, le cabas à bandoulière amovible peut accompagner une virée au marché, comme une petite promenade. Disponible en petit et grand volume, il transporte aussi bien un guide touristique que quelques souvenirs glanés chez un artisan d’art. Pièce atypique de la garde-robe, le très chic cabas pochette garde précieusement rouge à lèvre et poudre lors des mariages.

Montre-moi ton cabas et je te dirai qui tu es

« Un sac unique pour une personne unique ». Anneli conçoit et réalise ses cabas en série limitée, sur simple demande, de telle sorte que chaque création est unique. Fruit d’un long travail entièrement manuel, tous ses cabas diffèrent naturellement de leur modèle d’origine. Anneli offre ainsi aux femmes une occasion d’exprimer leur goût et leur style.
Astuce amusante, les cabas d’Anneli sont tous réversibles. De retour de la plage, le sac se retourne de façon à devenir l’accessoire incontournable pour un dîner chic. Harmonie de couleurs, formes géométriques, étoiles ou motifs à bande, Muse de Provence cultive savamment le goût des matières et des formes assemblées avec précision.

Les cabas Muse de Provence sont disponibles sur le site musedeprovence.com.

A propos: Anneli, créatrice de Muse de Provence est une passionnée de couture et des matières. Un style inimitable et précis à découvrir.

Les commentaires sont fermés.