Vaincre le stress

Publié le 20 octobre 2014 par dans Stress

0

Le stress arrive lorsque notre habitude ou notre vie bien équilibrée vient à être perturbée. Il peut être soit d’ordre physiologique soit d’ordre psychologique. Battement de cœur, malaise, abattement mental, dépression, la manifestation du stress est diverse.
Que faire pour éviter le stress ?

Chacun d’entre nous, même une seule fois dans sa vie, a subi un moment de stress. Quoi qu’il en soit, il existe des moyens pour mieux éviter ce phénomène.

Bien que cela soit difficile pour la plupart d’entre nous, il faut adopter un mode de vie stable et serein. Une bonne organisation dans ses tâches journalières aide à vaincre le stress.


Il faut toujours miser sur le positif dans sa vie. Lorsque vous vous sentez abattu, lorsque vous pensez que le pire est arrivé, positivez en balayant un instant toutes les choses positives que la vie vous a apportées, regardez autour de vous, dites-vous que vous êtes plus chanceux que d’autres ! Aimez votre vie et soyez reconnaissant envers vous-même avant tout.
Aimez les plantes surtout vertes. À l’intérieur comme à l’extérieur de votre maison, les plantes déclenchent automatiquement une réaction de relaxation.

Écoutez de la musique ou chantez vous-même de temps en temps. Elle ralentit le rythme cardiaque, réduit les hormones du stress et remplit naturellement votre cerveau de dopamine, une neurohormone de bien-être.
Privilégiez la communication, car une fois bloquée, elle est une forte source de stress. Essayez d’exprimer calmement ses avis, ses ressentis… bref ses sentiments et ses idées.

Riez de temps en temps en lisant des blagues ou en regardant des vidéos comiques.

Que faire pour sortir du stress ?

Lorsque le stress vous a totalement envahi, pensez à adopter les solutions suivantes :

  • Une recherche médicale confirme qu’un bon exercice de respiration réduit la tension artérielle stimulée en trop par le stress. Il peut même influencer l’expression de certains gènes.
  • En cas de stress, une petite promenade vous aidera à booster votre endorphine. Celle-ci réduit massivement les hormones de stress.
  • Adopter le yoga Naam, appuyez sur l’espace entre le majeur et l’index, notamment sur les jointures. Cela procure un calme instantané.
  • Il faut toujours se sentir bien dans sa peau. Éloignez tout ce qui peut être source d’anxiété et de malaise. Faites de temps en temps des choses que l’on aime.
  • Mangez, mais pas trop ! Privilégiez les aliments riches en potassium tels que la banane.
  • Pratiquez des exercices physiques régulièrement dont les mouvements de relaxation. Relâchez les muscles en commençant par le visage jusqu’aux pieds.
  • Tenir un journal de stress, retenez les symptômes, l’intensité, la fréquence et les conséquences pour mieux l’éviter à l’avenir.

Les commentaires sont fermés.